Chirurgie faciale

Lifting du visage ou facial

Le vieillissement du visage implique souvent une perte d’élasticité de la peau, mais aussi une redistribution des tissus plus profonds. Les techniques dont nous disposons aujourd’hui sont nombreuses et peuvent être utilisées différemment selon le groupe d’âge, le type de problème concerné et les exigences des patientes. Il n’existe pas «UN» lifting, mais bien plusieurs techniques de lifting. Il s’agira donc de déterminer celle qui correspond le mieux à une personne en particulier et au problème spécifique que cette patiente désire résoudre.

Le lifting peut être réalisé au moyen de différentes techniques comme le mini lifting, le lifting SMAS, le lifting frontal, le lifting des sourcils ou temporal, le lifting des paupières, le lifting MACS, le lifting de la partie centrale du visage et le lifting RARE.

Plus d’informations sur le lifting:

  • Le lifting peut également être classifié en fonction de la surface du visage traitée. Il existe le lifting frontal et/ou des sourcils, le lifting facial et le lifting cervical, qui vise à remettre en tension non seulement la peau mais surtout le muscle, appelé platysma ou muscle peaucier, responsable de l’aspect vieillissant du cou.
  • Le vieillissement de la peau a de nombreuses causes: outre la génétique, qui est d’une importance fondamentale, il existe des influences environnementales, comme l’exposition excessive au soleil, le tabagisme et l’alcool, le stress émotionnel, une mauvaise alimentation, des maladies de la peau, une perte de poids importante, des changements hormonaux
  • Consulter un chirurgien esthétique peut être utile lorsque l’apparence de la personne ne reflète plus vraiment la perception qu’elle a d’elle-même.
  • La chirurgie esthétique du visage ne résout pas toujours le problème des rides: le concept fondamental visant plutôt une disposition correcte des volumes du visage. L’objectif est de donner un aspect naturel et non «tendu» à la peau.
  • Les tendances actuelles vont dans le sens des liftings doux et des liftings à cicatrices courtes: avant l’option opératoire, plusieurs méthodes non chirurgicales permettent de résoudre les problèmes de rides et de volume tels que l’acide hyaluronique, la toxine botulique, des substances injectables ou même applicables sur la peau (peeling). Depuis peu, les interventions chirurgicales mini-invasives sont très demandées, telles que les liftings résorbables.
  • Le métier de chirurgien plasticien est profondément lié à l’équilibre, à l’harmonie et au bon sens.

Blépharoplastie ou lifting des paupières

La peau qui entoure l’œil est particulièrement fine et soumise à un important processus de vieillissement. Progressivement, il se produit une modification des paupières qui forment des excès de peau (dermatochalasis) ou des rides. Sur les paupières inférieures et supérieures, de petits coussins adipeux peuvent se former et devenir visibles et saillants avec le vieillissement et le relâchement des tissus. Ceci donne un regard fatigué ou tend à vieillir la personne. Pour chacun de ces problèmes, il existe un traitement spécifique. Dans les cas extrêmes, le champ visuel peut s’en trouver restreint, ce qui cause un handicap fonctionnel.

Après une désinfection minutieuse et une anesthésie généralement locale, de fines incisions sont pratiquées dans la peau de la paupière supérieure dans le cas de la blépharoplastie supérieure, et directement sous les cils pour la paupière inférieure. Dans certains cas, il peut être utile de prolonger l’incision latéralement lorsqu’une simple blépharoplastie doit être combinée avec d’autres procédures. Les excès de peau et de graisse sont éliminés ou repositionnés, tandis que d’autres structures sont raffermies ou retendues. Il est parfois utile de recourir à une incision dite conjonctivale afin qu’aucune cicatrice ne demeure visible au niveau de la paupière inférieure.

Rhinoplastie ou correction du nez

Le nez est un organe important à la fois d’un point de vue fonctionnel et esthétique. De plus, étant au centre du visage, il contribue de manière significative à définir la physionomie de la personne. Par rhinoplastie, nous entendons le remodelage du nez selon les souhaits du patient, en harmonie avec le reste du visage.

Il est possible d’y associer un modelage de la cloison nasale en cas de difficultés respiratoires ou de déviations de la pyramide nasale. Il n’est pas rare qu’esthétique et fonctionnement aillent de paire. La rhinoseptoplastie est normalement effectuée sous anesthésie générale. Dans des cas particuliers, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale. Le dos du nez est modifié, sa structure étant composée d’os et de cartilage. Pour la pointe, ce sont les cartilages que l’on modèle. En cas de déviation du nez, il faudra intervenir également sur le septum nasal. Normalement, la surface dermocutanée reste intacte et s’adaptera à la nouvelle charpente modifiée par le chirurgien. Parfois, une reconstruction plastique ou la correction du «relâchement» du dos du nez est nécessaire, suite à un traumatisme ou à des opérations chirurgicales antérieures.

Les incisions se font à l’intérieur des narines. Dans certains cas complexes, il peut être nécessaire de pratiquer une incision cutanée au niveau de la columelle (= pilier qui sépare les narines) pour obtenir des résultats optimaux. À la fin de l’intervention, des mèches sont placées et retirées au bout de quelques jours. Habituellement, il reste un pansement avec un plâtre nasal ou une attelle rigide qui sera retirée au bout de dix jours. Les activités sociales peuvent reprendre avec la disparition des gonflements et des ecchymoses. Les résultats finaux ne sont visibles qu’après plusieurs mois.

Otoplastie ou correction de l’oreille

Corrige les déformations du pavillon de l’oreille. Le défaut le plus fréquent est celui des «oreilles décollées». L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale chez l’adulte, sous narcose chez le petit enfant. Elle peut être réalisée dès l’âge de la scolarisation. Elle consiste à remodeler le cartilage de l’oreille, à rétablir la distance correcte entre le pavillon et le crâne et à recréer les plis naturels du pavillon lui-même.

Le port d’un pansement à modeler est indispensable pendant la première semaine suivant la chirurgie. Puis, il est conseillé de porter un bandeau de contention pendant 2 à 3 semaines supplémentaires.

Share by: