Traitements esthétiques non chirurgicaux et médecine esthétique

Qu’est-ce que la médecine esthétique?

Pour lutter contre les effets du temps ou éliminer les défauts esthétiques mineurs du visage, il existe différentes thérapies pour lesquelles le scalpel n’est pas nécessaire. Ces procédures font partie des compétences du chirurgien plasticien esthétique et sont souvent regroupées sous le terme «médecine esthétique». Il convient de remarquer que le titre de «médecin esthétique» n’est pas protégé. Elles sont donc parfois proposées par des médecins non spécialistes FMH dans le domaine de la chirurgie plastique. Elles peuvent être effectués individuellement ou en plus des traitements chirurgicaux. Il s’agit fréquemment d’injections de «filler» ou de toxine botulique.

Toxine botulique de type A

La toxine botulique de type A est une protéine synthétisée en laboratoire capable de produire une paralysie musculaire temporaire. Les rides ou ridules d’expression sont réduites ou éliminées en empêchant la contraction musculaire. Elle est commercialisé en Suisse comme médicaments sous les noms de Botox® / Vistabel®, Dysport® / Azzalure®, Xeomin® / Bocouture®. Ce traitement est particulièrement indiqué dans la partie supérieure du visage, pour les rides situées entre les sourcils et les rides frontales, mais il peut être utilisé dans d’autres localisations et aussi pour des indications non esthétiques (contractures, spasticité, blépharospasme) et aussi en cas d’hyperhidrose axillaire ou palmaire (transpiration palmaire ou axillaire excessive). Le traitement est effectué sous forme d’injections dans le muscle de la mimique désiré, après évaluation du type d’effet que le chirurgien veut obtenir. Les effets sont visibles au bout de trois jours environ et durent de 3 à 6 mois. La durée est plus importante en cas d’hyperhidrose. Ce n’est pas une procédure à banaliser, mais si cela est fait correctement, les résultats sont bons.

Filler

Ce terme désigne toutes les substances pouvant être utilisées pour le remplissage. Dans le cas des rides du visage, elles peuvent être utilisées pour combler, par exemple, la ride entre le nez et la joue (sillon nasogénien). Dans le cas des lèvres, on peut les utiliser pour augmenter leur volume et améliorer leur définition, ou encore pour combler les rides péri-orales ou les deux. Elles peuvent aussi donner de bons résultats comme rhinofiller, c’est-à-dire pour réduire les défauts esthétiques du nez. Elles sont également utilisées dans les zones où le vieillissement du visage apparaît en premier, pour contribuer à garder une apparence fraîche et jeune chez ceux qui n’ont pas besoin d’intervention chirurgicale et qui recherchent un effet immédiat. Le chirurgien veillera tout particulièrement à contrôler et améliorer, et non perturber les bonnes proportions du visage.

Acide hyaluronique

C’est de loin le produit de remplissage le plus largement utilisé et le mieux toléré par le corps. Les injections de substances non résorbables ne sont pas recommandées par la Société suisse de chirurgie plastique. Pour les fillers ou les substances semi-résorbables, une grande prudence est également recommandée et ils ne doivent être utilisés que par des experts médicaux et dans certains cas.

Ce sont des traitements peu invasifs qui donnent une grande satisfaction si l’indication est bonne. On ne peut en fait pas les recommander pour remplacer des interventions plus importantes, mais elles ont un rôle complémentaire.

Share by: