Chirurgie reconstructrice

Chirurgie reconstructrice

Vue d’ensemble de la chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice concerne principalement la restauration de tissus après un accident ou l’ablation d’une tumeur (peau, sein), ou pour améliorer la fonctionnalité en présence de cicatrices, de brûlures ou d’autres problèmes liés aux tissus recouvrant notre corps et qui proviennent d’un défaut acquis (déformation) ou présent dès la naissance (malformation). Ce sont des traitements qui visent à redonner au corps son apparence naturelle et normale. Une méthode largement utilisée dans ce domaine est celle de la correction du défaut au moyen de lambeaux de peau, impliquant le transfert ou la transplantation de tissu cutané sain.

Chirurgie reconstructrice sur tumeurs cutanées ou après accident

Chirurgie reconstructrice sur tumeurs cutanées ou après accident

Excision des tumeurs cutanées

Lorsque le défaut résultant du retrait du tissu tumoral est important ou se trouve dans des zones particulières du visage, une reconstruction plastique est souvent indiquée.

Mélanome et ganglion sentinelle

Dans le cas de cette tumeur, outre la reconstruction tissulaire possible, on procède souvent à l’ablation du premier ganglion potentiellement affecté par la maladie.

Chirurgie avec des lambeaux de peau

Il s’agit principalement de tissus que l’on déplace, tourne, remodèle pour couvrir une lésion qui ne guérirait pas bien autrement ou qui laisserait des défauts sinon beaucoup plus visibles.

Greffe de peau

La greffe désigne le fait de prélever de la peau et de l’appliquer sur une lésion, après des accidents ou des brûlures, mais également après l’excision de tumeurs. Il faut que la blessure ne mette pas le patient en danger de mort.

Reconstruction mammaire

Dans le cas où l’ablation chirurgicale du sein est nécessaire, la patiente se voit offrir la possibilité d’une reconstruction. Il existe différentes techniques allant de la reconstruction avec une prothèse seule à l’expandeur puis à la prothèse, en passant par la reconstruction avec un tissu autologue (prélevé sur le même corps).

Si le complexe mamelon-aréole doit être retiré, il est possible de le reconstruire. Dans certaines circonstances, on peut recourir à une procédure de greffe de tissu adipeux autologue (réimplantation de la graisse de la personne), communément appelée lipofilling.

Dans le contexte d’éradication du cancer du sein sans ablation totale du sein, il faut souvent s’attendre à un certain degré de déformation ou d’asymétrie. Il est donc conseillé d’évaluer la possibilité d’un remodelage dit «oncoplastique» dès la première intervention ou plus tard, dans un second temps.

Dans la reconstruction du sein, comme dans la procédure dite «oncoplastique», la conformation du sein controlatéral sera prise en compte pour décider s’il est nécessaire de procéder à une symétrisation. Les meilleures procédures pour chaque personne ou situation seront déterminées au cas par cas.

Share by: